Un troisième mandat et la première vice-présidence pour Chantal Soucy - Chantal Soucy
17643
post-template-default,single,single-post,postid-17643,single-format-standard,bridge-core-2.5.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Un troisième mandat et la première vice-présidence pour Chantal Soucy

Un troisième mandat et la première vice-présidence pour Chantal Soucy

SAINT-HYACINTHE, le 29 novembre 2022 – Chantal Soucy amorce son troisième mandat à titre de députée de Saint-Hyacinthe alors que débutent les travaux de la première session parlementaire de la 43e législature de l’Assemblée nationale du Québec. Réélue avec plus de 54% des voix le 3 octobre dernier dans la circonscription de Saint-Hyacinthe, c’est avec joie et un sens du devoir renouvelé que Chantal Soucy s’apprête à entamer ce prochain mandat.

Après les gains tangibles réalisés au cours du dernier mandat, les maskoutains peuvent s’attendre à tout autant d’ardeur d’une députée orientée vers les résultats. Au cours des quatre prochaines années, la députée et son gouvernement vont notamment se concentrer sur l’amélioration des réseaux de l’éducation et de la santé, s’attaquer à la pénurie de main d’œuvre et à la hausse du coût de la vie et la poursuite des objectifs fixé en environnement. Étant bien au fait des enjeux et préoccupations de la circonscription, Chantal Soucy et son équipe s’assureront que Saint-Hyacinthe obtienne plus que sa part du gâteau.

Première vice-présidente de l’Assemblée nationale

En plus de son rôle de députée, Chantal Soucy a été élue première vice-présidente de l’Assemblée nationale.  À la suite de l’adoption au salon bleu de la motion du Premier ministre François Legault, Chantal Soucy a succédé à Marc Picard à ce prestigieux poste.

« Je suis particulièrement honorée de me voir confier aujourd’hui le mandat de première vice-présidente de l’Assemblée nationale. La confiance renouvelée que m’accorde le Premier ministre du Québec, M. François Legault, ainsi que tous mes collègues parlementaires, me motivera sans aucun doute à poursuivre le travail déjà amorcé. C’était mon souhait de poursuivre à la présidence de l’Assemblée nationale. Je tiens à féliciter mes deux nouveaux collègues, M. Sylvain Lévesque et M. Frantz Benjamin, élus respectivement à titre de 2e et 3e cice-présidents. Enfin, je me réjouis de l’élection de la députée de Montarville, Mme Nathalie Roy, à la présidence! Il faut souligner qu’il s’agit de la deuxième femme à accéder à cette fonction dans l’histoire du Québec. Je suis donc impatiente de me mettre au travail avec cette nouvelle équipe ! »

– Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe et vice-présidente de l’Assemblée nationale

Informations complémentaires

En pratique, la présidente ne dirigera pas les travaux de l’Assemblée pendant toute une séance. Ce sont les trois vice-présidents qui, à tour de rôle, présideront presque exclusivement les débats à la période des affaires du jour et pendant la commission plénière.

Les deux premiers vice-présidents appuieront également la présidente dans ses fonctions administratives. En cas d’empêchement du président ou de vacances à cette charge, c’est la première vice-présidente qui le remplace. Dans la même situation, cette dernière sera remplacée par le deuxième vice-président.

Au contraire des deux autres vice-présidents, le troisième vice-président, issu de l’opposition officielle, n’exerce aucune fonction administrative.

Un devoir d’impartialité

Contrairement à la présidente, qui n’est membre d’aucun groupe parlementaire, la vice-présidente assiste aux réunions de son caucus.

Toutefois, bien que les règles soient plus souples à leur égard, les vice-présidents doivent faire preuve de sensibilité. Ils doivent avoir à l’esprit qu’ils ont une nécessaire crédibilité à conserver pour présider les débats de l’Assemblée.