Un immeuble de 100 logements sociaux et abordables pour aînés autonomes sera construit à Saint-Hyacinthe grâce à un partenariat novateur - Chantal Soucy
18098
post-template-default,single,single-post,postid-18098,single-format-standard,bridge-core-2.5.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Un immeuble de 100 logements sociaux et abordables pour aînés autonomes sera construit à Saint-Hyacinthe grâce à un partenariat novateur

Un immeuble de 100 logements sociaux et abordables pour aînés autonomes sera construit à Saint-Hyacinthe grâce à un partenariat novateur

Saint-Hyacinthe, le 5 mars 2024. – La députée de la députée de Saint-Hyacinthe, Mme Chantal Soucy, a annoncé en compagnie du maire de Saint-Hyacinthe, M. André Beauregard, de la présidente-directrice générale de Mission Unitaînés, Mme Caroline Sauriol, et du président d’Habitations Maska, M. David Bousquet, la construction dans les deux prochaines années d’un projet de 100 nouveaux logements sociaux et abordables pour personnes âgées autonomes. Le financement de ces logements découle du récent accord bilatéral entre le Canada et le Québec sur le Fonds pour accélérer la construction de logements, d’une valeur de 1,8 milliard de dollars.

L’immeuble de six étages qui sera bâti à Saint-Hyacinthe représente un investissement gouvernemental de 23,5 M$, auxquels s’ajoutent la contribution de la Ville de Saint-Hyacinthe, qui cédera le terrain et offrira certains congés de taxes et coûts de raccordements. Un don philanthropique vient compléter le montage financier. Le chantier devrait être complété au printemps 2026. Au terme des travaux, c’est Habitations Maska qui assurera la gestion de l’immeuble et la sélection des personnes qui y résideront. Habitations Maska assurera de plus le maintien du bâtiment à l’aide d’un fonds de prévoyance de 500 000 $ offert par Mission Unitaînés.

Ce milieu de vie comprendra 100 logements, dont le loyer variera en fonction de la superficie. Équipé de deux ascenseurs, de gicleurs et d’une aire de stationnement pour triporteurs, le bâtiment inclura également une salle commune multifonctionnelle, une terrasse extérieure et un aménagement paysager, favorisant la socialisation des résidentes et résidents. Le coût mensuel d’un loyer sera fixé à environ 595 $ pour un studio et 900 $ pour un logement de deux chambres.

Un partenariat multipartite et novateur

En vertu d’un investissement des deux ordres de gouvernement avoisinant les 235 M$, 10 immeubles de 100 logements seront érigés dans 10 villes du Québec, dont Saint-Hyacinthe.

L’organisme caritatif Mission Unitaînés prendra en charge le développement et la réalisation du bâtiment. Au terme de la construction, il remettra à Habitations Maska le bâtiment prêt à être mis en service pour une somme symbolique, et ce, sans hypothèque. De plus, l’immeuble sera doté d’un fonds de réserve de 500 000 $ provenant d’un don philanthropique de M. Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés. D’autres partenaires viendront compléter le financement par des contributions philanthropiques destinées à bonifier la qualité de vie des résidentes et résidents.

Notamment grâce aux économies d’échelle réalisées et à l’expertise des partenaires, ce nouveau modèle présente l’avantage de créer 100 logements à un coût inférieur aux logements actuellement en construction par la Société d’habitation du Québec (SHQ) dans plusieurs régions du Québec. Il permet également d’assurer que l’immeuble soit exempt de dettes.

Citations

« Je suis fière d’annoncer que l’un des 10 projets novateurs de Mission Unitaînés verra le jour à Saint-Hyacinthe. Cet immeuble permettra à notre communauté de compter sur un nouveau milieu de vie abordable pour aînés autonomes d’ici l’été 2026. Je tiens à remercier l’engagement de tous les partenaires pour leur collaboration exceptionnelle dans ce projet qui répond aux demandes de notre communauté et, particulièrement, à saluer le don philanthropique de M. Luc Maurice. Nous franchissons, une fois de plus, une étape importante dans la bonification de l’offre de logements abordables dans notre région. »

Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe

« Il est clair que l’accessibilité au logement est plus que jamais au cœur des priorités des municipalités et des villes et Saint-Hyacinthe est fière de collaborer avec Mission Unitaînés dans ce projet structurant pour notre communauté. Il est essentiel d’offrir à nos personnes aînées un milieu de vie de qualité, abordable, adapté à leurs besoins et à proximité de plusieurs services et commerces. Cette initiative favorisera une densification résidentielle à échelle humaine et je remercie chaleureusement Mission Unitaînés d’avoir choisi notre ville pour concrétiser ce projet novateur, à l’image des villes de demain. »

André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe

« Ce projet porteur de sens rejoint la mission que je me suis donnée : contribuer au mieux-vieillir de notre société afin qu’elle se sente plus en sécurité, plus libre, plus heureuse et moins isolée. Vingt-cinq années d’intense activité dans la construction et l’aménagement de résidences pour personnes âgées m’ont apporté une bonne connaissance des besoins des aînés ainsi qu’une solide expertise en conception, construction et gestion de résidences pour aînés d’avant-garde. C’est cette expertise que je souhaite mettre aujourd’hui au service des personnes âgées moins nanties. Je suis aussi très reconnaissant à ceux qui y contribuent et permettent de concrétiser très rapidement ce superbe défi. »

Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés

« Trop de personnes aînées vivent avec un revenu minimal de 23 900$ par année et ne peuvent trouver un logement décent. Avec des logements à 600$ par mois, le projet Mission Unitaînés permet de répondre rapidement à cette crise. Nous tenons à féliciter Mme Duranceau et tous les décideurs et fonctionnaires des gouvernements fédéral, provincial et municipal qui ont accepté d’innover avec ce projet qui sort des sentiers plus connus. Ensemble, nous pourrons avoir un impact concret et rapide sur la qualité de vie des personnes aînées de Saint-Hyacinthe. »

Caroline Sauriol, présidente-directrice générale de Mission Unitaînés

« Les Habitations Maska sont honorées d’avoir été choisies à titre de partenaire pour administrer et garantir l’abordabilité de cet immeuble offert par Mission Unitaînés. Cet ajout au parc immobilier de notre jeune organisation représente un tremplin pour soutenir le développement du logement social et abordable à Saint-Hyacinthe et faire une différence auprès des personnes les plus vulnérables. Afin de répondre à l’urgence des besoins, cette initiative devrait perdurer pour les 10 prochaines années. »

David Bousquet, président d’Habitations Maska

« Je l’ai dit souvent : il faut innover pour construire plus et mieux, surtout en contexte de crise du logement. Cette collaboration avec l’organisme Mission Unitaînés est la preuve que notre gouvernement agit concrètement, de pair avec notre partenaire fédéral et les municipalités, pour mieux loger les personnes âgées au Québec. Ce projet m’emballe, car il mobilise l’expertise des parties prenantes pour construire des logements de qualité et abordables dans des délais très rapides. On est résolus à livrer des résultats à travers ce partenariat. »

France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation et députée de Bertrand

« La concrétisation du Fonds pour accélérer la construction de logements au Québec ouvre la voie à la mise en œuvre de solutions novatrices. Le partenariat entre Mission Unitaînés et les municipalités, soutenu par le financement du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec, permettra de construire plus de logements, plus rapidement pour loger adéquatement des milliers d’aînés à revenu faible ou modeste. »

L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités et député de Nova-Centre

Faits saillants

• Les personnes âgées qui s’établiront dans ces logements pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ si elles y sont admissibles, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la municipalité qui accueille ces logements.

• Le modèle financier a été conçu pour être en mesure d’offrir à long terme des logements dont le loyer correspondra à 25% du revenu des résidents. Le loyer est établi au coût moyen de 595 $ par mois pour un logement d’une chambre à coucher, chauffé-éclairé et avec le Wi-Fi inclus. Les hausses de loyer seront limitées par les ententes avec la SHQ dans le but de maintenir l’abordabilité pour les années à venir.

Édifice de ̂́

Photo: Mission Unitaînés