02 Oct Rééquilibrage dans l’octroi de nouveaux médecins de famille : 80 nouveaux facturants en Montérégie pour 2021
Saint-Hyacinthe, le 2 octobre 2020 – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, a annoncé son plan régional d’effectifs médicaux (PREM) pour l’année 2021. Ce plan gouvernemental est né d’une volonté d’assurer une distribution harmonieuse des effectifs médicaux sur le territoire du Québec. En Montérégie, ce sont 80 nouveaux médecins qui seront autorisés pour l’année 2021, plus particulièrement, 9 nouveaux dans le RLS Richelieu-Yamaska.
La députée Chantal Soucy se réjouit de cette augmentation significative pour la Montérégie qui résulte de plusieurs efforts concertés pour faire la démonstration qu’au cours des dernières années, le territoire de la Montérégie était largement désavantagé et affichait l’un des pires ratios médecins-population au Québec. Grâce à l’intervention de Mme McCann, la région de la Montérégie se voit offrir 80 nouveaux médecins pour 2021. Il s’agit d’une augmentation importante en comparaison des années précédentes.
« Dans les dernières années, j’ai fait de nombreuses représentations auprès mes collègues afin démontrer l’injustice dans la méthode de distribution des nouveaux facturants, notamment pour notre région. Avec notre historique des dernières années sur l’octroi des nouveaux médecins en Montérégie, l’écart se creusait d’année en année. Il était temps de rétablir cette iniquité », souligne la députée Chantal Soucy.
« À ce titre, je tiens à remercier Dr. Michel Brodeur, chef du DRMG Montérégie, puisqu’il m’a été d’une aide inestimable. Il est donc important pour moi de souligner son importante contribution dans le dossier », ajoute également la députée Soucy.
Elle tient également à remercier sa collègue, madame Danielle McCann, pour son écoute et sa sensibilité dans ce dossier, puisque celle-ci a eu le courage d’intervenir pour répondre davantage aux besoins de la population. Il s’agit d’un gain important pour nos citoyens afin de faciliter l’accès aux services de première ligne.
Pour votre information : La photo a été prise en février 2019, avant l’application des mesures de Santé publique émises en mars 2020.