Protection de la jeunesse : Chantal Soucy invite les citoyens à se faire entendre - Chantal Soucy
16658
post-template-default,single,single-post,postid-16658,single-format-standard,bridge-core-2.5.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Protection de la jeunesse : Chantal Soucy invite les citoyens à se faire entendre

Protection de la jeunesse : Chantal Soucy invite les citoyens à se faire entendre

SAINT-HYACINTHE, le 13 janvier 2020

Chantal Soucy invite les Maskoutains à participer en grand nombre aux trois forums de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse qui se tiendront près de Saint-Hyacinthe dans les prochains jours. 

Le forum commencera à Granby, le 14 janvier, avant de s’arrêter à Drummondville le lendemain. L’événement sera de passage à Longueuil, en Montérégie, le 23 janvier prochain. Les rencontres, qui se dérouleront de 18 heures à 21 heures, se tiendront dans 18 villes du Québec jusqu’au 13 février.

Le forum est une activité de discussion qui s’adresse à tous les citoyens et professionnels intéressés à contribuer au débat. Toutes les rencontres permettront aux participants d’échanger dans un espace convivial. Les questions de consultation seront préalablement déterminées et les discussions se feront en petits groupes.

Après le décès d’une fillette âgée de 7 ans à Granby, le  gouvernement du Québec s’est engagé à entreprendre une réflexion qui porte non seulement sur les services de protection de la jeunesse, mais également sur la loi qui l’encadre, sur le rôle des tribunaux, des services sociaux et des autres acteurs concernés. La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse doit soumettre son rapport et ses recommandations au gouvernement, au plus tard le 30 novembre 2020. Les citoyens intéressés peuvent s’inscrire en ligne en cliquant sur ce lien. 

Rappelons que le premier ministre, François Legault, avait mentionné vouloir être proactif dans ce dossier. Pour cette raison, le gouvernement n’attendra pas nécessairement la fin de la Commission pour apporter des changements. En ce sens, le ministre Lionel Carmant a déjà annoncé trois mesures pour soutenir les intervenants en protection de la jeunesse.

1. Faire évoluer les standards de pratique

Le rythme du traitement des dossiers sera dicté uniquement par le temps nécessaire pour faire une analyse juste et en profondeur des cas. Par le fait même, les intervenants se concentreront davantage sur les actions requises pour assurer le bon développement et la sécurité des enfants. Il s’agit donc d’optimiser l’organisation des services en protection de la jeunesse afin de permettre un temps d’intervention directe qui soit proportionnel aux caractéristiques et aux contextes propres à chacun des cas.

2. Alléger les processus administratifs

Afin que la multiplication et la complexité des formulaires ne restreignent pas le temps alloué aux interventions, la contribution du personnel de soutien administratif sera maximisée. Les intervenants qualifiés se consacreront donc majoritairement aux tâches pour lesquelles leurs compétences sont exigées et nécessaires.

3. Permettre l’achat de matériel pour faciliter le travail des intervenants

Considérant le besoin des intervenants d’avoir à leur disposition tout l’équipement nécessaire à la réalisation optimale et sécuritaire de leurs activités, le ministre annonce qu’une part de l’investissement de 47 M$ annoncé en juillet dernier sera prévue à cette fin, notamment par l’achat de matériel tel que des cellulaires de fonction.

Citation :

«Pour améliorer l’efficacité du système et pour éviter d’autres drames comme celui de Granby, c’est essentiel que la population puisse se faire entendre. Je suis certaine que les Maskoutains peuvent contribuer à faire une différence concrète. J’invite tous les citoyens qui se sentent interpellés à se manifester lors des différents forums.»

Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe et vice-présidente de l’Assemblée nationale