Près de 2 M$ pour la francisation et l’intégration des personnes immigrantes à Saint-Hyacinthe. - Chantal Soucy
17457
post-template-default,single,single-post,postid-17457,single-format-standard,bridge-core-2.5.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Près de 2 M$ pour la francisation et l’intégration des personnes immigrantes à Saint-Hyacinthe.

Près de 2 M$ pour la francisation et l’intégration des personnes immigrantes à Saint-Hyacinthe.

Saint-Hyacinthe, le 16 avril 2021 – La députée de Saint-Hyacinthe se réjouit de la somme de près de 2 M$ annoncé par la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) qui sera destinée à deux organismes de Saint-Hyacinthe pour accélérer le processus de francisation et assurer une meilleure intégration en sol maskoutain des personnes issues de l’immigration. Les organismes bénéficiaires sont : la maison de la Famille maskoutaine ainsi que Forum 2020.

Cette annonce est possible grâce au Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) qui vise à financer des organismes qui offrent des services aux personnes immigrantes afin qu’elles puissent réussir leur intégration à la société québécoise. Les subventions, réparties sur une durée de 3 ans, permettront à ces organismes de mener à bien leurs missions respectives auprès des nouveaux arrivants ayant choisi notre région pour terre d’accueil.

Citations : 

« Pour moi, Saint-Hyacinthe a tout pour être la meilleure terre d’accueil. L’accueil chaleureux des citoyens, l’ouverture des employeurs et la diversité de l’emploi sont des considérants importants pour que les personnes issues de l’immigration soient emballées et veulent s’y installer. Merci aux organismes de faciliter leur intégration parmi nous. »

Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe et vice-présidente de l’Assemblée nationale

« Les services offerts par nos partenaires sont essentiels à la francisation et à l’établissement durable des personnes immigrantes en région. L’intégration est un processus dynamique et tous les acteurs impliqués collaborent à différents niveaux pour soutenir les nouveaux arrivants, et ce, de manière adaptée à leurs besoins. À cette fin, le PASI est un programme clé élaboré par notre ministère et le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans la démarche que notre gouvernement a entreprise pour une immigration mieux réussie. »

Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

« Dans le cadre du Programme PASI notre organisme travaille à l’attraction, la mobilisation, la promotion de la région maskoutaine et à l’accompagnement des personnes issues de l’immigration souhaitant se régionaliser et venir vivre et travailler dans notre région. Pour accomplir notre mandat, nous avons des actions telles que des séances d’information sur notre région, des visites exploratoires en petits et grands groupes, ainsi que la participation à divers salons organisés dans la grande région métropolitaine de Montréal. Nous travaillons fort à charmer les personnes issues de l’immigration pour que notre région soit une région de choix. »

Mme Ana Luisa Iturriaga, directrice générale de Forum 2020

 

Nom de l’organisme Montant de la subvention PASI 2020-2021 Montant de la subvention PASI 2021-2022 Montant de la subvention PASI 2022-2023 Montant total de la subvention PASI 2020-2023

 

Forum 2020

 

39 780 $ 39 780 $ 39 780 $ 119 340 $
Maison de la Famille Maskoutaine

 

605 553 $ 605 553 $ 605 553 $ 1 816 659 $