Plus de 3,6 M$ pour l’aérodrome de Saint-Hyacinthe - % %
17626
post-template-default,single,single-post,postid-17626,single-format-standard,bridge-core-2.5.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Plus de 3,6 M$ pour l’aérodrome de Saint-Hyacinthe

Plus de 3,6 M$ pour l’aérodrome de Saint-Hyacinthe

Québec, le 16 mai 2022. – Afin de réaliser une mise à niveau des installations de l’aérodrome de Saint-Hyacinthe, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et la députée de Saint-Hyacinthe, Mme Chantal Soucy, sont heureux d’annoncer l’octroi d’une aide financière maximale de 3 675 496 $.

Cette somme servira plus précisément à assurer la réfection et l’élargissement de la piste, la réhabilitation du tablier et des voies de circulation ainsi que le remplacement du balisage lumineux. Ces travaux renforceront la sécurité des opérations de l’aérodrome et permettront le développement des activités aériennes à Saint-Hyacinthe.

Le soutien du gouvernement du Québec est accordé dans le cadre du Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales (PAQIAR). Ce programme vise à épauler les propriétaires et les exploitants d’aéroports dans la réalisation de divers projets et l’acquisition d’équipements.

Citations

« Avec cette aide financière, nous sommes fiers de soutenir l’aérodrome de Saint-Hyacinthe afin qu’il puisse sécuriser ses infrastructures et les rendre plus efficaces. Les améliorations apportées répondront aux besoins des usagers et permettront de maintenir l’accessibilité aux services pour les citoyennes et les citoyens tout en favorisant le développement des activités aériennes dans la région. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Je suis très fière d’annoncer un montant à la hauteur des efforts qui ont été déployés par l’aérodrome de Saint-Hyacinthe pour obtenir cette aide financière. Des projets comme celui-ci permettent à la ville de Saint-Hyacinthe de se démarquer sur le plan économique. La modernisation de la piste désuète depuis de nombreuses années permettra à l’organisme de développer de nouvelles occasions d’affaires. On ne peut que s’en réjouir! »

Chantal Soucy, députée de la circonscription de Saint-Hyacinthe

« Cette aide financière témoigne de la volonté du gouvernement de soutenir la mise à niveau de l’aéroport. C’est un actif non négligeable et un levier important pour le développement de notre région. Les gestionnaires de l’organisme ont l’expertise pour opérer cette infrastructure, et la Ville est fière d’être un partenaire pour protéger cet actif. »

André Beauregard, maire de la ville de Saint-Hyacinthe

« Un aéroport est un outil de développement économique, stratégique et humain qui, lorsque mis au service de la collectivité, lui permet de bonifier toute sa région environnante.  Aéroport St-Hyacinthe est la structure organisationnelle ayant l’expertise pour le développer.  La contribution financière des divers paliers gouvernementaux jumelée à l’expertise que l’OBNL offre constitue la synergie nécessaire pour transformer et valoriser ce site exceptionnel au meilleur coût possible. »

François Marquis, président Aéroport Saint-Hyacinthe

Faits saillants

  • Le coût total du projet pour l’aérodrome de Saint-Hyacinthe est évalué à 7 351 000 $.
  • Le PAQIAR a pris fin le 31 mars 2022.
  • Depuis sa mise en place en 2018, le programme a soutenu 48 projets. Un total de 84 120 653 M$ a été attribué sur l’enveloppe budgétaire de 100 M$.
  • Un nouveau plan de transport aérien régional a été annoncé le 19 avril 2022 par le gouvernement du Québec. Il est doté d’une enveloppe de 61 M$ pour l’année 2022-2023 et a comme objectif de continuer à soutenir les transporteurs aériens régionaux et les administrations aéroportuaires dans leurs projets.
  • Certains vols à caractère médical, dont le transport de don d’organes, opérés par l’unité spéciale de la Sûreté du Québec vers l’hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe passent par l’aéroport.
  • L’aéroport est également utilisé, entre autres, pour la formation de nouveaux pilotes.