
08 Avr Modifications à l’intersection du chemin du Grand-Rang et de la bretelle de l’autoroute 20 à La Présentation
Saint-Hyacinthe, le 7 avril 2025. – Après trois études et plusieurs rencontres depuis 2015, la députée de Saint-Hyacinthe, Mme Chantal Soucy, informe la population de mesures concrètes qui seront déployées par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) dès cet été, pour améliorer la sécurité de l’intersection du chemin du Grand-Rang et de la bretelle de l’autoroute 20 à La Présentation.
Des études de sécurité menées par le MTMD ont conduit à des améliorations évolutives:
• En 2016 : la première étude réalisée à la suite de recommandations conclut qu’aucune condition ne justifie l’installation de panneaux d’arrêt dans toutes directions.
• En 2018 : la deuxième étude conclut que :
– Les données analysées ne reflètent pas de problématique en ce qui concerne la sécurité;
– La limite de vitesse affichée à 80 km/h est conforme au milieu traversé et au comportement des automobilistes;
– En ce qui concerne la visibilité, des opérations ont été effectuées en rapprochant la ligne d’arrêt de l’intersection et en procédant à la coupe d’arbres et au déplacement de certains équipements, en 2019.
• En 2024 : une analyse révèle que l’augmentation de l’achalandage dans le secteur a modifié la dynamique de circulation au cours des dernières années, notamment en raison de :
– Le raccordement du boulevard Casavant Ouest;
– Le développement de nouveaux quartiers résidentiels;
– L’aménagement d’un nouvel accès pour le Cégep de Saint-Hyacinthe.
Plan d’action – dès la période estivale 2025
À la suite de la troisième et dernière étude, plusieurs aménagements sont prévus pour un déploiement dès cet été :
• Mise en place d’un plan de marquage optimisé;
• Installation d’arrêts obligatoires à toutes les directions, avec possibilité de panneaux équipés de DEL pour une visibilité accrue;
• Abaissement de la limite de vitesse sur le Grand-Rang aux approches de l’intersection.
Citations
« Après plusieurs années d’études du MTMD et d’interventions évolutives, nous sommes à réaliser des mesures d’envergures pour cette intersection problématique. Ces mesures seront déployées dès la période estivale 2025. La sécurité routière étant l’affaire de tous, j’appelle chaque conducteur à redoubler de vigilance et à respecter scrupuleusement la signalisation routière dans ce secteur névralgique.
Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe
Sur la photo, de gauche à droite : Mme Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, en compagnie de Mme Geneviève Guilbault, ministre des Transports, et de Mme Louise Arpin, mairesse de La Présentation, à proximité de l’intersection