Mission | Séminaire sur le leadership des femmes en politique - Chantal Soucy
17941
post-template-default,single,single-post,postid-17941,single-format-standard,bridge-core-2.5.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Mission | Séminaire sur le leadership des femmes en politique

Mission | Séminaire sur le leadership des femmes en politique

Dakar (Sénégal), 16-17 octobre 2023. – À titre de vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec et présidente du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), j’ai été invitée à présenter la politique-cadre pour prévenir et gérer les situations de harcèlement au sein des parlements francophones de l’APF aux participants et participantes sénégalais de ce séminaire qui s’est tenu les 16 et 17 octobre 2023 à Drakar. Ce séminaire, portant sur le leadership politique des femmes, a été organisé par l’APF en collaboration avec l’Assemblée nationale du Sénégal et avec le soutien financier de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Ce séminaire a réuni 89 participantes et participants, dont beaucoup de jeunes, et 10 intervenantes. Deux thèmes principaux y ont été abordés : la représentativité des femmes en politique au Sénégal et la politique-cadre de lutte contre le harcèlement psychologique et sexuel au sein des parlements.

Soucy Diop

Ma présentation de la politique-cadre a permis d’expliquer le contexte d’adoption de cet outil à destination de tous les parlements membres de l’APF qui peuvent se l’approprier et ainsi permettre à leurs membres l’exercice paisible et efficace de leur mandat. Afin de faire réfléchir les participantes à la mise en œuvre concrète d’une politique ainsi qu’à la définition du harcèlement, j’ai conclu ma présentation avec un exercice de mise en situation.

La présentation de Sira Ndiaye, vice-présidente de l’Assemblée nationale du Sénégal, a permis, de son côté, d’aborder des concepts liés au harcèlement tel que la notion de pouvoir, de consentement, de flirt et d’incivilité. Elle a présenté divers instruments internationaux qui ont défini et encadré le harcèlement à titre d’exemples pour la rédaction d’une éventuelle politique à l’Assemblée nationale du Sénégal et afin de faire connaître les standards en droit international.

Leadership Dakar

Ce rassemblement de parlementaires et d’organisations de la société civile concernés par la place des femmes en politique, notamment une représentante d’ONU Femmes, la coordonnatrice du Réseau francophone de l’égalité femmes-hommes, la présidente du Conseil sénégalais des femmes et la coordonnatrice du réseau des femmes rurales du Sénégal a permis un dialogue enrichissant. Elles ont pu échanger sur des thématiques dont l’autonomisation concrète des femmes, la représentativité des femmes au Sénégal et la formation des femmes à la participation à la vie politique.

 

 

___

Un peu plus sur le Séminaire sur le leadership des femmes en politique

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie organise chaque année des activités de coopération selon les demandes de ses sections membres. La section sénégalaise a demandé un séminaire portant sur le leadership des femmes en politique. Le Québec occupe la présidence du Réseau des femmes parlementaires de l’APF. À cette occasion, la présidente du Réseau a été
invitée à venir présenter la politique-cadre pour prévenir et gérer les situations de harcèlement au sein des parlements francophones.