Mission | Réseau des femmes parlementaires - 6e édition de l'Atelier de leadership - Chantal Soucy
17926
post-template-default,single,single-post,postid-17926,single-format-standard,bridge-core-2.5.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Mission | Réseau des femmes parlementaires – 6e édition de l’Atelier de leadership

Mission | Réseau des femmes parlementaires – 6e édition de l’Atelier de leadership

Bucarest (Roumanie), 25 au 29 septembre 2023. – À titre de vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec et présidente du Réseau des femmes parlementaires de l’APF, j’ai participé et animé l’ensemble des séances de la 6e édition de l’Atelier de leadership pour les femmes parlementaires francophones.

Des parlementaires issues de sept parlements et plusieurs personnalités importantes pour la condition féminine en Roumanie et en Francophonie se sont rassemblées au parlement de Bucarest afin de plaider pour augmenter la place et le rôle des femmes en politique, tant en Roumanie que dans l’espace francophone.
Certains défis y ont été présentés en ce sens, tout comme des pistes de solution et des réussites récemment atteintes. Les séances ont permis d’offrir un soutien majeur en créant, ainsi, une forte motivation chez les participantes pour leurs travaux durant la semaine.

Mme Natalie Rinfret, professeure titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP), a présenté les principales théories sur le leadership dans la littérature dont la théorie du leadership transformationnel mettant l’accent sur la relation qui unit la ou le leader à ses collaboratrices et collaborateurs.
La professeure Rinfret a poursuivi sur le thème de l’intelligence émotionnelle; ce concept fait référence à la capacité de réguler et de maîtriser ses sentiments. Les échanges et les exercices ont permis aux élues d’accroître leur conscience de soi.

Mme Martine Guillaud, coach en prise de parole, a, quant à elle, tenu une formation sur la prise de parole visant à améliorer l’éloquence, la posture et l’assertivité. Les parlementaires ont appris différentes techniques de respiration, de posture et de prononciation dans le but de contrôler leur voix et leur posture. Elles ont effectué des exercices de discours et de démarches.

Mme Ionela Baluta, professeure à la Faculté de sciences politiques de l’Université de Bucarest, a présenté une analyse de la sous-représentation politique des femmes en examinant des facteurs socioculturels et politico-structurels, tout en précisant leur importance de la présence des femmes en politique. Les échanges avec les participantes ont permis de discuter des droits des femmes à travers les différentes régions représentées.

En conclusion de l’Atelier, les participantes ont été reçues au ministère des Affaires étrangères de Roumanie par le Secrétaire d’État, M. Luca Niculescu, qui était accompagné de plusieurs autres représentants dont M. Éric Poppe, représentant de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale. Les échanges ont notamment porté sur l’importance des femmes dans les postes de décision et sur la préservation de la langue française.

Les échanges pendant les diverses séances et lors de moments informels ont permis de créer des liens entre les participantes.

Voici la magnifique salle de bal de 2 200 mètres carrés, la plus grande pièce au palais du Parlement du Bucarest.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

___

Un peu plus sur l’Atelier de leadership pour les femmes parlementaires francophones

L’Atelier de leadership a été créé par l’Assemblée nationale du Québec et l’École nationale d’administration publique et sa Chaire en leadership. La première édition s’est déroulée en mars 2017 à Québec.

Une analyse des programmes existants avait alors permis de conclure que l’offre de formation en français visant l’acquisition de compétences en leadership pour les femmes parlementaires était très limitée et qu’aucun programme ne regroupait des participantes et des expertes dans un contexte multilatéral. Cette formation vient combler ce manque et constitue une innovation en matière de renforcement des capacités d’action des femmes parlementaires francophones. Le programme comporte des présentations théoriques de niveau universitaire, des exercices pratiques et des séances d’accompagnement. Un certificat de participation est remis à chaque atelier.