27 Jan Mission | Rencontre du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
Bruxelles, 25 au 27 janvier 2024. – À titre de vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec et présidente du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), je me suis rendu au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de participer à plusieurs rencontres et séances de travail productives avec les autres membres du Bureau de l’APF.
Après avoir adopté l’ordre du jour, les membres du Bureau ont auditionné l’administratrice de l’OIF, Caroline St-Hilaire, à propos des thèmes prioritaires des deux institutions : l’égalité
femmes-hommes, la défense de la démocratie et des droits humains, la valorisation des jeunes Francophones ou encore l’enregistrement des naissances.
Le délégué général de l’APF, Bruno Fuchs, a présenté le rapport d’activité 2023 de l’institution. Fidèle à la volonté, exprimée par l’Assemblée plénière réunie à Tbilissi en juillet dernier, de consolider le rôle politique de l’institution, M. Fuchs a également soumis un projet de programme d’actions de diplomatie parlementaire visant à renforcer la médiation dans la prévention et résolution de conflits.
En outre, le Bureau a discuté du rapport sur les situations politiques dans l’espace francophone et adopté le rapport du Trésorier ainsi que le corpus législatif sur les changements climatiques.
Enfin, Pascal Pétry, administrateur général adjoint de la Sûreté de l’État, et Alexandre Vautravers, historien et professeur de relations internationales, ont été entendus sur le thème du débat général : « résister aux ingérences hostiles dans les démocraties francophones ». Les parlementaires ont réaffirmé l’importance du rôle des parlementaires dans la lutte contre les ingérences pour préserver la souveraineté des États.
___
Un peu plus sur le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
L’APF regroupe des parlementaires issus de 91 parlements et organisations internationales. Elle a notamment pour objectifs de représenter auprès des instances de la Francophonie les intérêts et les aspirations des peuples de l’espace francophone, de contribuer au rayonnement de la langue française et de promouvoir la démocratie, l’État de droit et les droits de la personne. Le Bureau de l’APF se réunit au moins deux fois par an. Il s’agit de l’instance décisionnelle de l’organisation.