11 Juil Mission | Présidence du Réseau des femmes parlementaires de la francophonie
Montréal, 5 au 9 juillet 2024. – La 49e session de l’APF qui s’est déroulée à Montréal du 5 au 9 juillet 2024 marque la fin de mon mandat à la présidence du Réseau des femmes parlementaires de la francophonie en y ayant animé ma dernière réunion.
Je suis ravie d’avoir occupée cette fonction et honorée d’avoir pu le faire entourée de femmes formidables et inspirantes. La langue française et la volonté de faire progresser la situation des femmes et des filles partout dans le monde unissent les femmes parlementaires du Réseau.
Un peu plus sur cette 49e session
Les parlementaires francophones ont débattu sur le thème intelligence artificielle et parlementarisme. Cette thématique, au cœur des enjeux contemporains, a permis de croiser les points de vue et donner lieu à un plan d’actions concret pour une meilleure utilisation de l’intelligence artificielle dans le milieu parlementaire.
Une résolution sur la situation en République démocratique du Congo a été adoptée à l’unanimité. L’APF s’y engage à poursuivre les efforts initiés à travers la diplomatie parlementaire afin de rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC et, plus largement, dans la région des Grands Lacs, en réponse aux attentes de l’ensemble des peuples de l’espace francophone.
Pour donner suite à une proposition du Groupe de travail sur la révision statutaire, les parlementaires ont également choisi d’adopter de nouveaux mécanismes de vigilance démocratique qui seront adaptés aux pays faisant face à des crises. Ces mécanismes comprennent désormais cinq paliers : la veille préventive, l’observation, l’alerte, la transition et la suspension. Ce dispositif innovant et constructif sera plus adapté aux pays faisant face à des crises.
© HOC-CDC, 2024, APF Réseau des femmes, Credit: Bernard Thibodeau, House of Commons