Le budget 2021-2022 commenté par votre députée ! - Chantal Soucy
17447
post-template-default,single,single-post,postid-17447,single-format-standard,bridge-core-2.5.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Le budget 2021-2022 commenté par votre députée !

Le budget 2021-2022 commenté par votre députée !

Cher citoyen,

C’est avec enthousiasme que j’ai accueilli le budget 2021-2022 qui a été déposé par mon collègue le ministre des Finances, M. Eric Girard. Plusieurs des mesures et projets annoncés paveront la voie à une relance économique forte et durable dans le grand Saint-Hyacinthe, au bénéfice de tous les citoyens. Voici quelques éléments qui pourraient vous intéresser et qui seront bénéfiques pour notre région.

Internet haute vitesse

Nonobstant les coûts reliés à la pandémie ainsi que les services de santé et l’éducation, l’un des dossiers majeurs du gouvernement est celui d’Internet haute vitesse. Enfin, tous mes citoyens pourront avoir un service internet fiable grâce à un investissement colossal de 1,3 G$. Une promesse électorale forte du gouvernement caquiste depuis son élection en 2018. Je sais que c’est un chantier qui est important pour plusieurs d’entre vous.

Agriculture :

Le gouvernement prévoit 1 million de dollars par année à compter de 2021-2022 afin de valoriser la mission de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec, notamment pour réduire ses délais de traitement de manière à pouvoir rendre ses décisions plus rapidement.

Il faut se rappeler qu’à la dernière mise à jour économique, c’est une enveloppe de 247,2 M$ qui a été dédié à la production québécoise et à l’achat local. Une bonne nouvelle pour mes agriculteurs qui désirent accroitre leur production, notamment celle en serre.

Patrimoine :

Notre région est déjà parmi les championnes pour la préservation du patrimoine. Une grande fierté ! Cependant, nous pouvons encore en faire plus ! Les fabriques des différentes paroisses pourront se réjouir du 74 M$ qui est prévu au budget pour conserver le patrimoine culturel.

Logement :

Le gouvernement sait que le logement est prioritaire dans plusieurs villes du Québec et c’est pour cette raison qu’un montant de 408 M$ est réservé pour le développement du logement abordable. Cette aide financière viendra grandement aider notre précarité. J’ai un très beau partenariat avec tous les acteurs de la région et je vais m’assurer que cette collaboration puisse porter fruit. Vous pouvez compter sur moi, suivre des dossiers, c’est ma spécialité!

Tourisme :

Le gouvernement a à cœur le développement économique des régions. Le gouvernement prévoit donc dans son budget 25M$ pour appuyer la relance des centres-villes. S’il y a un dossier pour lequel je continue les représentations et dans lequel je m’implique depuis mon élection en 2018, c’est bien celui de la Promenade Gérard-Côté. Je vois tout le potentiel de ce projet pour notre région : revitalisation du centre-ville, espace de travail extérieur, augmentation de la participation artistique et mise en valeur de la rivière Yamaska.

Violences sexuelles :

La Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles cible deux problématiques, soit les agressions sexuelles et l’exploitation sexuelle.

Cette stratégie comporte des actions relatives à une variété d’enjeux tels que la prostitution, qui expose les personnes au risque d’être victimes d’exploitation sexuelle, ainsi que l’éducation à la sexualité, laquelle promeut des rapports égalitaires entre les femmes et les hommes. En tout, une somme de 44M$ a été allouée dans le cadre de cette stratégie.

Violence conjugale :

Pour rehausser les services offerts par les maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale, le gouvernement prévoit 22,5M$ d’ici 2025-2026. Cette somme aidera notamment un plus grand nombre de victimes de violence conjugale à accéder aux ressources d’hébergement d’urgence !

Soyez convaincus que je ne minimise aucun dossier citoyen. Mon équipe m’informe de vos inquiétudes régulièrement et je m’efforce de travailler pour vous et avec vous au quotidien. Vous êtes au cœur de mon emploi.

J’ai très hâte de vous revoir sur le terrain.

À bientôt,

Votre députée