26 Juin L’acquisition de l’aile Girouard du Séminaire de Saint-Hyacinthe et l’agrandissement de l’école Fadette reçoivent l’aval du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
SAINT-HYACINTHE, le 26 juin 2019
Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, confirme l’accord deprincipe du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour la modification de la portée duprojet d’une nouvelle école secondaire à Saint-Hyacinthe.
Initialement, un projet de construction d’une école secondaire de 900 places-élèves était prévu à Saint- Hyacinthe. En avril 2019, la Commission scolaire a adressé une lettre au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin d’obtenir l’autorisation de modifier la portée de ce projet.
Ainsi, les 35,5 millions de dollars prévus dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2018- 2028 pour la construction d’une nouvelle école serviront plutôt à :
- L’agrandissement de l’école secondaire Casavant par l’acquisition de l’aile Girouard duSéminaire de Saint-Hyacinthe (incluant le terrain de la cour intérieure) et sa transformation en espaces scolaires.
- L’agrandissement de l’école secondaire Fadette (afin d’y construire des plateaux sportifs et quatre classes).
Le projet est sous réserve de deux conditions
- La création de 900 nouvelles places-élèves combinées.
- Le respect du budget de 35,5 millions de dollars autorisé par le ministère de l’Éducation et del’Enseignement supérieur dans le PQI 2018-2028.
Citations :
« D’abord, j’aimerais souligner que l’annonce d’aujourd’hui est le fruit de multiples collaborations entre différents acteurs. De plus, le projet privilégié permet de conserver la mission éducative du Séminaire de Saint-Hyacinthe — l’aile Girouard du Séminaire faisant partie d’un ensemble à caractère patrimonial ayant servi à l’éducation pendant plus de 200 ans. Il s’agit d’un magnifique exemple de préservationd’un édifice avec une valeur patrimoniale exceptionnelle », souligne la députée de Saint-Hyacinthe à l’’Assemblée nationale, Chantal Soucy.
« Les élus scolaires sont très heureux de cette nouvelle. Ce dénouement représente l’option privilégiéepar le conseil des commissaires et incontestablement la meilleure qui pouvait se présenter afin de faire face à la hausse de la clientèle au secondaire. De fait, le besoin d’espace est criant et ces nouveauxlocaux seront accessibles rapidement. Les élus scolaires sont reconnaissants non seulement envers le gouvernement qui a saisi tous les avantages que représente cette opportunité, mais aussi envers les collaborateurs locaux qui se sont joints à eux afin de donner leur appui à ce projet ambitieux », souligne le président de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Richard Flibotte.
« À travers une négociation constructive et axée sur les défis et objectifs de la Commission scolaire, du Séminaire et de la Ville, nous en sommes arrivées à identifier une solution créative et gagnante pour notre collectivité. Cette culture de collaboration est définitivement une force de notre milieu. Elle nouspermet de maximiser l’utilisation de nos infrastructures dans l’intérêt de nos citoyens. Nous pouvons être fiers de cette particularité maskoutaine et nous allons continuer à stimuler ce type d’ententefructueuse », souligne le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil.