La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, en tournée à Saint-Hyacinthe - Chantal Soucy
16488
post-template-default,single,single-post,postid-16488,single-format-standard,bridge-core-2.5.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, en tournée à Saint-Hyacinthe

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, en tournée à Saint-Hyacinthe

SAINT-HYACINTHE, le 7 octobre 2019

La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, a eu le plaisir de recevoir sa collègue Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants. Mme Blais était de passage à Saint-Hyacinthe lundi le 7 octobre dernier dans le cadre de sa tournée des CHSLD du Québec. Pour l’occasion, les deux élues et leurs équipes respectives avaient un horaire chargé de visites et de rencontres:

Visite du Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe

La députée de Saint-Hyacinthe, qui connaît cet établissement pour l’avoir visité à quelques reprises, avait à coeur de présenter l’un des plus importants CHSLD du Québec à sa collègue. Elles sont allées à la rencontre du personnel soignant, des résidents et des familles, afin d’entendre la réalité vécue sur le terrain, leurs préoccupations et leurs pistes de solutions. De plus, elles ont participé à deux rencontres en salle fermée : l’une avec les gestionnaires et le comité des usagers du CHSLD Hôtel-Dieu et l’autreavec les principaux représentants des syndicats locaux.

Dîner-rencontre au bureau de circonscription de Chantal Soucy

Cette rencontre avait pour objectif faire le point sur différents enjeux d’accessibilité et de qualité des soins soulevés au cours de l’avant-midi. Rappelons que deux mesures annoncées par notre gouvernement devraient se concrétiser au cours des prochains mois, soit un investissement de 200M pour l’embauche de personnel dans les établissements de santé, ainsi que 280M de bonification pour le soutien à domicile.

Rencontre avec des gestionnaires du CISSS Montérégie-Est

Les discussions ont porté sur la pénurie de main-d’œuvre ainsi que sur le déploiement éventuel de nouvelles places en hébergement sur notre territoire. Des gains concrets sont d’ailleurs attendus au cours des prochains mois sous différentes mesures.

Visite de la Coop aux p’tits soins

Le directeur général, Brunon Decelle et le président, Raymond Cartier, ont accueilli la ministre dans leurs bureaux afin de lui présenter leurs enjeux actuels : pénurie de main-d’œuvre, continuum de services pour les usagers de l’aide à la vie domestique, répit et assistance personnelle de base, ainsi que les solutions envisageables. Les deux élues ont profité de leur passage pour souligner le 20e anniversaire de fondation de cette coopérative de solidarité en leur remettant un certificat honorifique de l’Assembléenationale du Québec.

Visite de la Société Alzheimer des Maskoutains – Vallée des Patriotes

La ministre et la députée ont pu s’entretenir avec les accompagnatrices du répit à domicile, les intervenantes aux familles ainsi qu’avec le directeur général, Marc Trudel. Elles ont pu visiter la halte- répit où la ministre s’est accordé le plaisir de chanter et danser sur des airs d’antan avec les participants présents!

Citation :

«La visite de la ministre constitue une preuve de l’importance que le gouvernement accorde aux aînés et aux proches aidants. Chaleureuse et accessible, Marguerite constitue la meilleure référence dans le domaine et est en mesure de bien cerner les enjeux et surtout de proposer des solutions.»

Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe et vice-présidente de lAssemblée nationale