DuoEmploi - Stages exploratoires d’une journée - Chantal Soucy
18161
post-template-default,single,single-post,postid-18161,single-format-standard,bridge-core-2.5.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

DuoEmploi – Stages exploratoires d’une journée

DuoEmploi – Stages exploratoires d’une journée

Saint-Hyacinthe, le 20 mars 2024. — La députée de Saint-Hyacinthe, Mme Chantal Soucy, joint sa voix à celle de la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, et invite les personnes vivant avec un handicap et les entreprises à s’inscrire, d’ici le 3 mai 2024, à DuoEmploi.

Une expérience enrichissante

Les personnes participantes seront accueillies par des employeurs pour un stage exploratoire d’une journée. Ces stages se tiendront au cours de la Semaine québécoise des personnes handicapées, soit du 1er au 7 juin prochain. L’information relative à l’évènement DuoEmploi ainsi que les formulaires d’inscription sont disponibles sur Québec.ca/DuoEmploi.

Un succès croissant

DuoEmploi est une excellente façon de sensibiliser les organisations à l’embauche des personnes vivant avec un handicap en leur donnant l’occasion de les rencontrer dans un cadre professionnel. Les stagiaires, quant à eux, découvrent différents milieux de travail tout en constatant qu’ils peuvent apporter beaucoup à d’éventuels employeurs. C’est une initiative qui a fait ses preuves, puisque le nombre de stages réalisés a augmenté de 67 %, passant de 82 stages en 2021 à 137 stages en 2023.

 

Citations

« J’invite les entreprises d’ici à ouvrir leurs portes à de nouveaux talents, en participant à la journée de stage DuoEmploi. C’est une bonne façon de découvrir de nouveaux talents! Les personnes vivant avec un handicap et les entreprises ont jusqu’au 3 mai pour manifester leur intérêt à vivre cette journée de stage. »

Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe

 

« L’une de mes priorités est de favoriser l’intégration des personnes plus éloignées du marché du travail et DuoEmploi fait partie de ce qu’on peut faire pour y arriver. Cette initiative a mené à de nombreuses histoires à succès ont été écrites, des barrières brisées et des perspectives de carrière ouvertes. C’est une occasion exceptionnelle de créer des ponts entre les employeurs et les personnes vivant avec un handicap grâce à des stages qui favorisent une meilleure compréhension de part et d’autre et une ouverture vers de nouvelles possibilités d’emploi. Participez en grand nombre! »

Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

 

« DuoEmploi s’inscrit en parfaite continuité avec les efforts de notre gouvernement d’intégrer toujours plus les personnes en situation de handicap au marché du travail et dans toutes les sphères de la société. En offrant ces occasions de rencontres et de dialogues entre employeurs et personnes handicapées, DuoEmploi ouvre la porte à de belles possibilités de carrière aux personnes vivant avec un handicap tout en permettant aux employeurs de prouver leur engagement social et de découvrir des talents uniques. Je suis convaincu qu’encore cette année, nous établirons un nouveau sommet d’inscriptions! »

Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux

 

Faits saillants

  • Ces stages sont réalisés en collaboration avec le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) et le Conseil du patronat du Québec.
  • Lors des éditions précédentes, des stagiaires ont été accueillis par des entreprises de divers secteurs d’activité, comme le commerce de détail, la construction, le tourisme, l’informatique, le secteur bancaire et la santé.
  • Pour toute question ou pour obtenir de l’aide pour l’inscription, communiquez avec le ROSEPH par téléphone, au 438 798-0788 ou au 1 833 376-7374 ou 1 833 3RO‑SEPH), ou par courriel, à duoemploi@roseph.ca.
  • Cette démarche vise à favoriser l’intégration durable en emploi des personnes participantes. À la suite de l’initiative, des suivis seront réalisés individuellement avec chaque organisation et chaque personne ayant participé à un stage, afin de les inciter à recourir aux mesures d’insertion en emploi offertes par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
  • Rappelons que le gouvernement du Québec offre une multitude de programmes, de mesures et de services pour soutenir l’intégration en emploi des personnes vivant avec un handicap.