
24 Fév 725 000 $ pour acquérir un espace socioculturel rassembleur
Saint-Hyacinthe, le 24 février 2025. – La députée de Saint-Hyacinthe, Mme Chantal Soucy, annonce aujourd’hui, au nom du ministre délégué à l’économie, M. Christopher Skeete, une contribution totale de 725 000 $ à CinéMaska pour l’acquisition et la rénovation de l’ancien théâtre Maska, en vue de créer un espace socioculturel unique et rassembleur.
Ce projet, évalué à plus de 1,85 million de dollars, permettra à CinéMaska de présenter des films québécois et internationaux, des courts-métrages et des documentaires dans ce bâtiment patrimonial fondé en 1936. CinéMaska organisera également des activités de médiation culturelle visant à briser l’isolement des nouveaux arrivants et des personnes aînées ou marginalisées.
Détails du financement
- Une contribution non remboursable de 500 000 $ via le Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC)
- Un prêt de 225 000 $ d’Investissement Québec, à titre de mandataire du gouvernement du Québec
Ces investissements s’inscrivent dans l’engagement de notre gouvernement à soutenir la croissance durable de l’économie québécoise.
Citations
« Ce projet est un exemple concret de notre engagement à soutenir des initiatives qui favorisent la diversité culturelle et sociale, tout en revitalisant un lieu historique au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Nous sommes convaincus que CinéMaska deviendra un pôle rassembleur pour la communauté, offrant des expériences uniques et inclusives ».
Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe
« Un immense merci aux équipes d’Investissement Québec et au gouvernement du Québec pour leur rigueur exceptionnelle dans l’analyse de notre projet socioculturel. Cette subvention du PIEC vient une fois de plus valider l’influence de CinéMaska sur notre communauté et la revitalisation du centre-ville. Nous en sommes énormément reconnaissants. »
Claude Gagnon, initiateur et concepteur de CinéMaska, et président du conseil d’administration
À propos de CinéMaska
Le CinéMaska, né d’un projet pilote innovant, accueillera une salle de projection et un bistro social dans un espace de médiation socioculturelle. Le lieu se distingue par son engagement envers l’inclusion sociale et la valorisation du cinéma sous toutes ses formes en tant qu’art de réflexion et de divertissement.
Appuyez sur les images pour les voir en plus grand.
Sur la photo, de gauche à droite :
M. Christopher Leduc, directeur général de CinéMaska
M. André Beauregard maire de Saint-Hyacinthe
Mme Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe
Mme Christine Tardif, directrice régionale de la Montérégie chez Investissement Québec
M. Claude Gagnon, initiateur et concepteur de CinéMaska et président du Conseil d’administration