Chantal Soucy s’associe avec Brasseurs du Monde pour le lancement d’une bière hommage aux suffragettes - Chantal Soucy
17034
post-template-default,single,single-post,postid-17034,single-format-standard,bridge-core-2.5.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Chantal Soucy s’associe avec Brasseurs du Monde pour le lancement d’une bière hommage aux suffragettes

Chantal Soucy s’associe avec Brasseurs du Monde pour le lancement d’une bière hommage aux suffragettes

Saint-Hyacinthe, le 21 avril 2020-

La députée Chantal Soucy s’est associée  à l’entreprise maskoutaine Brasseurs du Monde pour souligner le 80e anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes en lançant officiellement la bière l’Égalitaire.

Les femmes de Brasseurs du Monde, avec l’aide de madame Chantal Soucy et de madame Claudine Thibaudeau, représentante de l’organisme SOS violence conjugale, ont pris part au brassage de la bière le 10 février dernier. L’Égalitaire est une blanche belge qui met en valeur le laurier, une épice dont la feuille est symbole de victoire, comme celle des femmes québécoises le 25 avril 1940.

«Lorsqu’on m’a parlé de ce projet, j’ai tout de suite su que je devais m’impliquer. C’est important pour moi de souligner la force de caractère des suffragettes. Je pense notamment à Caroline Dessaulles-Béique, jeune femme de Saint-Hyacinthe, qui a revendiqué l’obtention du droit de vote des femmes pendant plusieurs années. Je suis fière de m’être associé à ce projet !», souligne Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe et présidente du cercle des femmes parlementaires du Québec.

Madame Caroline Dessaulles-Béiques (au centre) accompagnée de Antoinette Guérin-Lajoie (à droite) et de madame R. Lacroix (à gauche). Ref. Bibliothèque des Archives nationales du Québec (06M,P833,S1,D55)

«Quoi de mieux que d’associer la vente de ce produit à l’organisme SOS Violence conjugale qui soutient des centaines de femmes au Québec, spécialement en ce temps de confinement dû à la COVID-19. C’est aussi une merveilleuse occasion d’acheter local et d’encourager les artisans de chez nous», ajoute la députée Chantal Soucy. 

Brasseurs du Monde remettra un montant d’argent pour chaque canette vendue à l’organisme «SOS violence conjugale».L’argent amassé avec la vente de bière servira entre autres à développer le projet cestpasviolent.com qui fait de la prévention pour la violence conjugale auprès des jeunes de 15 à 25 ans.

Pour avoir un accès privilégié aux coulisses de ce projet : https://youtu.be/SwgCrNSfXTg

Pour en apprendre plus sur le mouvement des suffragettes ayant mené à l’obtention du droit de vote des femmes au Québec : https://www.electionsquebec.qc.ca/francais/provincial/vote/droit-de-vote-des-quebecoises.php

Pour en connaitre davantage sur l’entreprise maskoutaine Brasseurs du Monde : https://brasseursdumonde.com/

Pour en connaitre davantage sur l’organisme SOS violence conjugale : http://www.sosviolenceconjugale.ca/

Sur la photo principale du texte : les représentantes de l’organisme SOS violence conjugale, Madame Chantal Soucy et son équipe ainsi que les femmes de Brasseurs du Monde lors du brassage de la bière l’Égalitaire. La photo a été prise le 10 février 2020 (avant les mesures de distanciations sociales)