Chantal Soucy a reçu le grade de chevalière de l'Ordre de la Pléiade - Chantal Soucy
18264
post-template-default,single,single-post,postid-18264,single-format-standard,bridge-core-2.5.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Chantal Soucy a reçu le grade de chevalière de l’Ordre de la Pléiade

Chantal Soucy a reçu le grade de chevalière de l’Ordre de la Pléiade

Québec, le 24 avril 2024 – La députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale du Québec, Chantal Soucy, a reçu le grade de chevalière de l’Ordre de la Pléiade pour son implication auprès des femmes parlementaires de la francophonie. En tant que vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec et députée de Saint-Hyacinthe depuis 2014, Chantal Soucy œuvre à donner aux femmes le pouvoir d’agir au sein des parlements francophones. Honorée pour son engagement à promouvoir sur la scène locale, nationale ou internationale la place des femmes en politique, mais également celle des jeunes et des nouveaux arrivants dans la collectivité, Chantal Soucy soutient leur développement, leur permettant de déployer leur potentiel en français et de jouer un rôle actif dans la société.

Mme Chantal Soucy est la 7e femme dans l’histoire du Québec à occuper un poste de vice-présidence à l’Assemblée nationale en plus de 230 ans. 


Un peu plus sur l’Ordre de la Pléiade

Ordre à vocation internationale depuis 1976, la Pléiade reconnaît les mérites de personnalités, issues de domaines divers, qui œuvrent à l’épanouissement de la langue et au dialogue des cultures, le français en partage. Les insignes de la Pléiade se répartissent en cinq grades : grand-croix, grand officier, commandeur, officier et chevalier.

Cette année, la présidente de l’Assemblée nationale du Québec, Mme Nathalie Roy, a remis, à cinq personnalités au parcours hors du commun, l’insigne de l’Ordre de la Pléiade lors d’une cérémonie officielle. Cette soirée visait à honorer les personnalités inspirantes suivantes, qui, par leurs réalisations, ont fait rayonner le Québec et ses cultures, dans toute la francophonie.

Mme Roy a tenu à souligner l’apport exceptionnel des récipiendaires qui se sont distingués dans le paysage francophone : « Ces personnes remarquables nous ont touchés, poussés à la réflexion et parfois même à l’action; faisant briller le Québec, ses idées et ses cultures. Je tiens à les remercier pour leur talent à déployer les richesses de la langue française, qu’elle soit écrite, chantée ou parlée. »