Chantal Soucy annonce un investissement de 26 610$ dans la conservation et la protection du patrimoine religieux de la municipalité de Saint-Damase - Chantal Soucy
16498
post-template-default,single,single-post,postid-16498,single-format-standard,bridge-core-2.5.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Chantal Soucy annonce un investissement de 26 610$ dans la conservation et la protection du patrimoine religieux de la municipalité de Saint-Damase

Chantal Soucy annonce un investissement de 26 610$ dans la conservation et la protection du patrimoine religieux de la municipalité de Saint-Damase

SAINT-HYACINTHE, le 13 octobre 2019 

La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, est fièred’annoncer une subvention gouvernementale de 26 610$ au conseil de la Fabrique de Saint-Damase afin de procéder à des rénovations dans l’église. Cette somme servira à la restauration des corniches ainsiqu’à des travaux pour améliorer la ventilation dans l’entretoit.

La somme consentie aujourd’hui fait partie de l’enveloppe 2019-2020 du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux récemment annoncée par Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

C’est un total de 20 M$ qui est investi dans la préservation du patrimoine culturel à caractère religieux en 2019-2020 au Québec. Cet engagement concret rétablit un financement ayant connu une baisse au cours des dernières années.

Citations :

« L’église centenaire de Saint-Damase possède une grande valeur patrimoniale. La préservation de notre patrimoine religieux me tient particulièrement à cœur et je continuerai de porter ces dossiers pour notre région. Je remercie ma collègue, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, qui a donné suite à notre engagement électoral de rétablir le financement annuel de 20M de dollars pour la préservation de notre patrimoine culturel à caractère religieux.»

Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe et vice-présidente de l’Assemblée nationale

« L’église paroissiale, pour un milieu rural, est porteuse d’une partie importante de son histoire. Une histoire religieuse qui rappelle la foi des bâtisseurs, une histoire humaine faite autant des grandes joies que des détresses du quotidien. L’église de St-Damase est l’emblème de cette histoire et les paroissiennes et paroissiens en sont fiers. Fiers de leur église, ils ont à cœur de l’entretenir avec le plus grand soin. Aussi, c’est avec reconnaissance que je remercie le gouvernement du Québec et spécialement, notre députée Mme Chantal Soucy, pour cette subvention qui aidera grandement au maintien de notre église paroissiale comme lieu de rassemblement et de services à la communauté de St-Damase. »

Daniel Courtemanche, curé

« La générosité des paroissiennes et paroissiens de Saint-Damase ne se compte pas. Lorsque nous faisons appel à eux pour un projet d’envergure, ils sont présents. La contribution du Patrimoine religieux vient appuyer ce dévouement envers leur paroisse. L’église de Saint-Damase est un joyau pour notre communauté. Merci au gouvernement du Québec ainsi qu’à notre députée madame Chantal Soucy. »

Jean-Paul Poirier, président de la Fabrique Saint-Damase

Liens connexes :

  • Programme d’aide à la restauration du patrimoine religieux du Québec
  • Répertoire du patrimoine culturel du Québec