24 Nov Aide financière doublée pour moderniser l’usine d’épuration de Saint-Hyacinthe
Saint-Hyacinthe, le 24 novembre 2025 – Afin de prolonger la durée de vie des installations existantes et d’améliorer l’efficacité ainsi que la fiabilité de la station d’épuration des eaux usées de Saint-Hyacinthe, les deux paliers de gouvernement ont bonifié leur financement prévu, qui est passé de 12 600 000 $ à 24 926 551 $ chacun, portant l’investissement total à 49 853 102 $.
L’annonce a été faite en présence de Mme Geneviève Guilbault, ministre des Affaires municipales, Mme Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, M. André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe, ainsi que Mme Caroline Desrochers, secrétaire parlementaire du ministre du Logement et de l’Infrastructure.
Rappelons qu’en juillet 2020, une aide financière provenant du programme FIMEAU avait été annoncée à la Ville de Saint-Hyacinthe pour moderniser sa station d’épuration, mise en service en 1987. Toutefois, les travaux n’ayant pu être amorcés, les coûts du projet ont fortement augmenté au fil des ans. Une seconde intervention financière était devenue indispensable pour permettre la réalisation du projet.
Celui-ci vise toujours le remplacement d’équipements vétustes et l’ajout de nouvelles composantes afin de répondre aux exigences environnementales du Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées. Selon le Plan de gestion des débordements de la Ville, une augmentation de la capacité de la station est également requise afin de réduire la fréquence des débordements observés aux postes de pompage Pratte et Girouard.
C’est dans ce contexte qu’une bonification majeure de l’aide accordée dans le cadre du programme FIMEAU a été approuvée en octobre dernier, permettant à la Ville d’aller de l’avant avec la modernisation de ses installations.
Citations
« Quand une infrastructure d’eau arrive à un stade où une modernisation devient nécessaire, notre gouvernement est présent. Nous investissons 24,9 M$ pour soutenir la Ville dans ce projet essentiel. La station d’épuration est un service que les Maskoutains utilisent chaque jour sans s’en rendre compte et qui doit rester fiable en tout temps. L’aide annoncée par notre gouvernement permet de sécuriser la qualité du service et donne à la Ville les moyens de répondre aux besoins de son monde pour les années à venir. »
Geneviève Guilbault, ministre des Affaires municipales
« Nous avons réussi à faire doubler l’aide financière, qui passe de 25,2 M$ à 49,8 M$. Cette somme permettra à la Ville de faire face à l’explosion des coûts depuis l’analyse initiale du projet en 2019. Il était essentiel de trouver une solution pour éviter que ces dépassements soient entièrement refilés au compte de taxes des Maskoutaines et des Maskoutains. Cette aide supplémentaire constitue donc une excellente nouvelle pour Saint-Hyacinthe. C’est également un gain important pour la rivière Yamaska, puisque la mise aux normes prévue réduira significativement la quantité des rejets d’eaux usées qui y sont déversés, améliorant ainsi son état environnemental. »
Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe
« Quelle belle nouvelle pour toute la communauté maskoutaine! Il s’agit d’une étape charnière pour la préservation de notre environnement et le développement de la Ville. La mise aux normes de notre usine d’épuration doit être considérée comme un projet collectif. Je me réjouis de constater que nos deux paliers de gouvernement ont entendu nos besoins et ont répondu à l’appel. »
André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe