Les locataires de la bâtisse Mission Unitaînés de Saint-Hyacinthe emménagent! - Chantal Soucy
18831
wp-singular,post-template-default,single,single-post,postid-18831,single-format-standard,wp-theme-bridge,wp-child-theme-chantal-soucy,bridge-core-2.5.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Les locataires de la bâtisse Mission Unitaînés de Saint-Hyacinthe emménagent!

Les locataires de la bâtisse Mission Unitaînés de Saint-Hyacinthe emménagent!

Saint-Hyacinthe, le 8 décembre 2025 – La députée de Saint-Hyacinthe, Mme Chantal Soucy, s’est jointe à M. André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe, Mme Caroline Sauriol, présidente-directrice générale de Mission Unitaînés, ainsi qu’à M. David Bousquet, président, et M. Jean-Claude Ladouceur, directeur général d’Habitations Maska, pour inaugurer la nouvelle bâtisse Mission Unitaînés, un immeuble de 100 logements abordables pour aînés autonomes. Les premiers locataires ont emménagé le 21 novembre, moins de 18 mois après le début des travaux, témoignant de l’efficacité du modèle et de l’importance de cet ajout pour la communauté maskoutaine.

Situé au 2750, rue Dessaulles, l’immeuble fait partie de la première phase du projet de Mission Unitaînés, qui vise la construction rapide de logements abordables dans plusieurs villes du Québec. Cette phase prévoyait l’ajout de 1 100 logements dans 11 villes. En août 2025, une deuxième phase a porté cet engagement à 1 700 logements dans 17 municipalités.

Les investissements gouvernementaux totalisent 370,1 M$, issus du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) dans le cadre de l’Entente Canada-Québec et des mises à jour économiques de 2023 et 2024. La Ville de Saint-Hyacinthe a cédé le terrain, accordé un congé de taxes, assumé les coûts de raccordement et de paysagement, et ajouté des stationnements. Un don philanthropique de 500 000 $ effectué par M. Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés, complète le financement.

Citations

« Une autre bonne nouvelle en habitation pour Saint-Hyacinthe! La construction rapide de ces 100 logements à prix abordable offre un milieu de vie sécuritaire et accessible à une centaine de personnes âgées. Notre gouvernement a osé agir différemment en sortant du statu quo et en appuyant le modèle novateur et performant de Mission Unitaînés. Une preuve concrète que notre gouvernement innove et met en place des solutions réelles pour améliorer l’accès au logement. »

 Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe et première vice-présidente de l’Assemblée nationale

« Quelle fierté de voir ce projet porteur se concrétiser pour notre communauté. La Ville de Saint-Hyacinthe demeure résolument engagée à soutenir des initiatives qui permettent à nos aînés de se loger dans un milieu de vie de qualité, abordable, adapté à leurs besoins et situé à proximité des services et commerces. Ce projet est le résultat d’un remarquable travail de collaboration entre plusieurs partenaires et illustre parfaitement ce que nous sommes capables d’accomplir lorsque nous unissons nos efforts. J’espère sincèrement que d’autres projets tout aussi inspirants pourront voir le jour chez nous au cours des prochaines années. »

André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe

« C’est avec beaucoup de fierté que nous concrétisons aujourd’hui, par cette inauguration, la mission que nous nous étions donnée il y a moins de 2 ans d’offrir des logements de qualité, sécuritaires et accessibles financièrement aux personnes aînées les moins nanties de notre société. Nous sommes très fiers de réaliser cette vision et de savoir que des aînés ont commencé à emménager dans cette bâtisse que nous avons construite, ensemble. Ce fut un partenariat efficace entre la Ville, les gouvernements, notre équipe, pour réaliser ce projet dans des délais et des coûts records. »

Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés

« Cette année, le temps des fêtes prend tout son sens pour Habitations Maska et les 111 nouveaux locataires de l’immeuble Mission Unitaînés. Le résultat de cette initiative, que l’on inaugure aujourd’hui, est un véritable cadeau qui changera la vie de personnes âgées vulnérables et permettra à notre organisation de devenir un acteur manifeste du logement social et abordable à Saint-Hyacinthe. Grâce à la générosité, à la compassion et à l’engagement de multiples partenaires, nous pouvons nous réjouir de cette belle réussite qu’est Mission Unitaînés. »

David Bousquet, président d’Habitations Maska

 

Faits saillants

  • Visite virtuelle de l’un des bâtiments de Mission Unitaînés, conçus par Yelle Maillé et associés architectes.
  • Le milieu de vie inauguré à Saint-Hyacinthe comprend 100 logements adaptables pour des personnes à mobilité réduite. Équipé de deux ascenseurs, de gicleurs, d’une génératrice en cas de panne de courant et d’une aire de stationnement pour triporteurs, le bâtiment inclut également une salle commune multifonctionnelle climatisée, une terrasse extérieure et un aménagement paysager, favorisant la socialisation des résidentes et résidents. Les premiers locataires ont commencé à y emménager le 21 novembre.