
05 Mai 62 logements sociaux et abordables seront construits à Saint-Hyacinthe
Saint-Hyacinthe, le 5 mai 2025. –
La députée de Saint-Hyacinthe, Mme Chantal Soucy, annonce, au nom de la ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, le début du chantier de 62 logements sociaux et abordables de Place Dessaulles, qui consiste en la rénovation complète d’un bâtiment (ancienne bibliothèque) et à la construction d’un nouvel immeuble de quatre étages à Saint-Hyacinthe. Ce projet destiné, entre autres, à des familles et des personnes seules représente des investissements de plus de 17,2 M$.
L’investissement du gouvernement du Québec totalise plus de 10,4 M$, par l’entremise du Programme d’habitation abordable Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ). La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. La Ville de Saint-Hyacinthe a pour sa part fait don du terrain et de l’immeuble existant en plus d’accorder une subvention de 4 M$ à l’organisme.
Citations
« La construction des 62 logements sociaux et abordables de la Place Dessaulles répond à un besoin urgent dans notre communauté et contribuera à revitaliser un secteur clé de notre ville. Ce projet voit le jour grâce à l’engagement et l’investissement du gouvernement du Québec et à la mobilisation de nos partenaires locaux. Je salue le travail d’Habitations Maska et de tous les collaborateurs qui rendent possible cette avancée majeure pour améliorer la qualité de vie des Maskoutains. »
Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe
« Je félicite tous les partenaires qui ont collaboré à ce projet destiné à des familles et des personnes seules. Notre gouvernement est fier de soutenir financièrement cet important chantier. La clef du succès pour offrir davantage de logements abordables sur le marché, c’est de travailler ensemble, pour construire plus et plus vite. »
France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation
« Habitations Maska est résolument engagé à réaliser rapidement des actions concrètes pour répondre aux besoins en habitation des personnes et familles les plus vulnérables de notre communauté. Nous sommes heureux de pouvoir compléter, par cet investissement, une version bonifiée du projet annoncé en septembre 2021. Somme toute, la Place Dessaulles ajoutera 62 logements sociaux et abordables sur le territoire de la ville de Saint-Hyacinthe, fracassant l’objectif fixé par le conseil municipal. Nous en sommes très fiers et remercions l’ensemble des acteurs à l’origine de cette réussite. »
David Bousquet, président de l’organisme Habitations Maska et conseiller municipal de la Ville de Saint-Hyacinthe
Faits saillants
• L’aide financière de 12 650 000 $ accordée au CHUV est répartie sur une période de 3 ans (2024-2027).
• Le CHUV est le seul établissement au Canada à offrir la formation en médecine vétérinaire en français. Il comprend l’Hôpital des animaux de la ferme, l’Hôpital des animaux de compagnie, l’Hôpital équin ainsi que la Clinique ambulatoire. Cette concentration de services uniques au Québec lui permet de proposer une offre variée en matière de santé animale grâce à son personnel et à ses équipements de pointe.
• Le CHUV bénéficie de l’apport de professeurs cliniciens et de professeures actifs en recherche et à l’affut des plus récents développements dans leurs disciplines respectives. Ces professionnels, ainsi que le personnel technique qui les soutient, ont recours à des équipements à la fine pointe de la technologie. Il s’agit d’un complexe médical unique qui prodigue des soins à près de 25 000 patients ou troupeaux annuellement sur une base continue, 24 heures par jour et 365 jours par année.