34 M$ pour soutenir les bonnes pratiques agroenvironnementales - Chantal Soucy
18060
post-template-default,single,single-post,postid-18060,single-format-standard,bridge-core-2.5.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

34 M$ pour soutenir les bonnes pratiques agroenvironnementales

34 M$ pour soutenir les bonnes pratiques agroenvironnementales

Saint-Hyacinthe, le 16 février 2024 – Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada annoncent une somme de 34 M$ pour soutenir les productrices et producteurs agricoles dans l’adoption de pratiques agroenvironnementales. Cet appui additionnel permettra de lancer la troisième cohorte de l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales, une mesure phare du Plan d’agriculture durable 2020-2030. La période d’inscription se déroulera du 4 au 31 mars 2024 ou jusqu’à l’épuisement des fonds.

Cette somme soutiendra approximativement 1200 nouvelles entreprises agricoles et portera le total des entreprises engagées dans l’initiative à 3900 avec une aide financière directe de 119 M$.

Citations

« La rétribution des pratiques agroenvironnementales est une mesure concrète qui répond aux besoins du milieu agricole dans le virage vers une agriculture durable. Je suis fière que des milliers d’entreprises agricoles du Québec, dont une bonne partie provient de ma circonscription, puissent bénéficier de telles mesures. J’encourage les entreprises agricoles éligibles de la région à participer en grand nombre. »

-Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe

« Cette annonce témoigne de l’engagement et de la reconnaissance de notre gouvernement envers la mobilisation croissante du secteur agricole pour améliorer la santé de sols au bénéfice des entreprises et de l’environnement. Cette initiative à l’avantage d’être simple, volontaire et flexible alors que les entreprises peuvent choisir les pratiques qui leur conviennent. »

-André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Faits saillants

-En 2023, 950 entreprises agricoles inscrites à l’Initiative de rétribution de bonnes pratiques agroenvironnementales en Montérégie, dont la majorité sont dans la grande région de Saint-Hyacinthe, ont reçu 31 M$ en aide financière.

-Le parcours de formation de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec permet aux exploitants des entreprises inscrites de parfaire leurs connaissances en agroenvironnement et de bénéficier d’une rétribution spécifique pouvant atteindre 1 500 $ par entreprise.

-La rétribution totale versée pourra atteindre jusqu’à 50 000 $ par entreprise.

Liens connexes

Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales

Plan d’agriculture durable 2020-2030

Les ressources et outils pour l’adoption de pratiques agroenvironnementales