120 000 $ pour un projet de créativité numérique à Saint-Hyacinthe - Chantal Soucy
18597
post-template-default,single,single-post,postid-18597,single-format-standard,bridge-core-2.5.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

120 000 $ pour un projet de créativité numérique à Saint-Hyacinthe

120 000 $ pour un projet de créativité numérique à Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le 13 mars 2025.

La députée de la circonscription de Saint-Hyacinthe, Madame Chantal Soucy, est fière d’annoncer une aide financière de 120 000 $ à la Ville de Saint-Hyacinthe pour couvrir une partie des frais liés à la réalisation du projet intitulé LES NOKS.

La députée fait cette annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe. Cette somme est octroyée à la Ville de Saint-Hyacinthe dans le cadre du programme Aide aux projets – Rayonnement 2024 Volet 3 (Créativité numérique), à la suite de l’Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise.

Prévue à l’automne 2025, l’installation qui sera déployée au parc Casimir-Dessaulles, au cœur du centre-ville de Saint-Hyacinthe, permettra à la communauté d’explorer un univers humanoïde parallèle comprenant hologrammes, effets lumineux, art environnemental et sculptures numériques sonores. L’utilisation d’un système d’intelligence artificielle de type ChatGPT intégré permettra de générer des mots qui produiront des images surréalistes, projetées ensuite sur les murs. Lucion est la firme technocréative associée au projet.

Citations

« Je suis ravie d’annoncer cette aide financière qui contribuera à offrir une expérience culturelle novatrice et accessible à l’ensemble de la population. Le projet LES NOKS constitue une belle occasion pour les citoyens de Saint-Hyacinthe de découvrir une œuvre technologique unique, mettant en valeur la créativité numérique. J’invite les citoyens et les citoyennes à prévoir une promenade dans le parc Casimir-Dessaulles pour profiter de cette installation dès l’automne 2025. »

Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe

« Le Québec fait bonne figure en matière de créativité numérique grâce au travail de tout l’écosystème. Ces projets nous permettent d’attirer des publics, notamment des jeunes, et de contribuer à la vitalité culturelle de nos régions. Bravo et merci aux créateurs d’ici ! »

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais

Faits saillants

  • À l’échelle nationale, le gouvernement du Québec accorde près de 3 M$ pour soutenir la réalisation de 10 projets de créativité numérique dans les espaces publics et les lieux de diffusion culturelle.
  • Les 10 projets soutenus pour l’édition 2024 sont financés dans le cadre de la mesure 1.1 de la Stratégie pour l’essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.


© Photo : Ville de Saint-Hyacinthe