11 logements sociaux et abordables revitalisés à Saint-Hyacinthe - Chantal Soucy
18505
post-template-default,single,single-post,postid-18505,single-format-standard,bridge-core-2.5.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

11 logements sociaux et abordables revitalisés à Saint-Hyacinthe

11 logements sociaux et abordables revitalisés à Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le 17 décembre 2024. – La députée de Saint-Hyacinthe, Mme Chantal Soucy, est fière d’annoncer, au nom du gouvernement du Québec la fin des travaux de revitalisation d’un immeuble de 11 logements sociaux et abordables situé à Saint-Hyacinthe, où des familles et des personnes seules peuvent désormais bénéficier d’un cadre de vie amélioré. Ce projet, qui vise à améliorer la qualité de vie des locataires tout en préservant l’abordabilité des logements, a été mené avec le soutien du gouvernement du Québec.
L’acquisition et la réhabilitation de cet immeuble ont été possibles grâce au programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), de la Société d’habitation du Québec (SHQ), dans le cadre du premier appel de projets.

Estimé à 1,2 M$, ce projet a bénéficié d’une subvention de 575 000 $ du gouvernement du Québec. La Ville de Saint-Hyacinthe y a également investi 250 000 $. L’organisme Habitations Maska a complété le financement nécessaire en contribuant à la hauteur de 390 000 $.

Les travaux, qui ont débuté en avril dernier, ont permis d’apporter plusieurs améliorations à l’immeuble, telles que des mises aux normes pour la sécurité incendie, des travaux visant à améliorer la performance énergétique, le remplacement des fenêtres, la réparation de la maçonnerie, l’isolation de l’entretoit, ainsi que la rénovation des logements et des thermostats. Ces changements auront un impact positif et durable sur le bien-être des résidents.

Mme Soucy est heureuse de voir ce projet se concrétiser et souligne l’importance de ce type d’initiatives pour offrir des logements de qualité et abordables aux citoyennes et aux citoyens de Saint-Hyacinthe.

Citations

« Ce projet représente une autre belle avancée pour les citoyennes et citoyens de Saint-Hyacinthe. Je suis fière de de voir que tous les efforts déployés permettent d’offrir des logements sociaux et abordables supplémentaires pour nos familles et nos personnes plus vulnérables. Il répond à un besoin fondamental de notre communauté, en offrant un endroit où vivre dans des conditions dignes. »
Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe

« L’acquisition et la régénération de cet immeuble ont permis de préserver l’abordabilité de 11 logements en les retirant du marché. De plus, les locaux commerciaux disponibles ont accueilli une buanderie communautaire et les bureaux du Service d’aide à la recherche de logement. Grâce à cet investissement, nous avons répondu à plusieurs besoins essentiels au sein de la population maskoutaine. »
David Bousquet, président Les Habitations Maska

Faits saillants 
• Afin de s’assurer de l’abordabilité des logements, une période de maintien de celle-ci sera exigée. Les taux d’aide sont modulés en fonction de la durée de l’engagement, qui est de 35 ans pour le présent projet. Les loyers pourront ensuite être indexés chaque année en fonction des indices de fixation prévus par le Tribunal administratif du
logement.
• L’objectif du PHAQ est de mobiliser tous les partenaires qui peuvent mettre sur pied des projets de logements abordables. Ceux qui peuvent déposer des projets sont les coopératives, les organismes à but non lucratif, les offices d’habitation et les entreprises du secteur privé. Le PHAQ vise également à accélérer la construction de logements, c’est pourquoi ses normes prévoient que les projets devront être mis en chantier dans les 12 mois suivant leur sélection.